Dans la revue de presse du lundi 27 juin, nous aborderons : le discours de Kishida au G7, l’appelle à la réduction de la consommation d’énergie, et le rassemblement pour les droits des personnes transgenres.

Kishida s’exprime sur la sécurité au G7

Le Premier ministre Fumio Kishida s’est exprimé sur la sécurité au G7 ce dimanche. Il a appelé les autres dirigeants à faire attention à ce que d’autres pays ne tirent pas de « mauvaises leçons » de l’invasion en Ukraine. Cette remarque visait notamment la Chine qui augmente la pression militaire sur Taïwan. Par ailleurs, Kishida a déclaré que : « Nous devons renforcer l’ordre international et refuser que le monde devienne un lieu où des changements unilatéraux de statu quo par la force peuvent se produire sans aucun doute, comme lors de l’invasion de l’Ukraine ». Cette réflexion visait également la Chine qui développe des infrastructures en mer sans l’accord du Japon. Mais qui fait aussi des incursions répétées dans les eaux territoriales autour des îles Senkaku dans la préfecture d’Okinawa. Kishida a aussi exprimé des inquiétudes par rapport au développement d’armes nucléaires et de missiles par la Corée du Nord.

Appelle à la réduction de consommation d’énergie

Le gouvernement a appelé les habitants de Tôkyô et de ses environs à réduire leur consommation d’énergie. Les résidants doivent faire attention surtout entre 15 et 18 heures en raison d’une demande accrue d’énergie. Cette demande émane alors que le Japon fait face à de fortes hausses des températures après une fin précoce de la saison des pluies. Cependant, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a rappelé l’importance de l’utilisation continue et appropriée des climatiseurs en raison du risque de coup de chaleur. L’avis d’alimentation électrique est émis lorsque les réserves d’une zone passent en dessous des 5 %. Cet avis pourrait se transformer en un avertissement plus strict si les températures augmentent encore, entraînant un resserrement de l’offre et de la demande.

Rassemblement pour les droits des personnes transgenres

Une manifestation pour sensibiliser aux problèmes juridiques entourant les personnes transgenres a eu lieu à Tôkyô ce dimanche. Ce rassemblement visait aussi à lutter contre les discriminations. Il s’est déroulé à la sortie sud de la gare de Shinjuku. L’événement a eu lieu alors que nous sommes dans le mois des fiertés. Il était parrainé par Transgender Japan qui œuvre pour la réalisation des droits humains et de la dignité des personnes transgenres et ArienaiDemo qui organise des manifestations pour protester contre les violations des droits des personnes transgenres. En effet, au Japon, changer de sexe de manière officielle reste très compliqué. Cela implique notamment de devoir subir une intervention chirurgicale qui fait perdre les fonctions reproductives.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVisite mouvementée | Corps retrouvés | Liquide suspect
Article suivantAide alimentaire | Critique nord-coréenne | Pétition médicale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.