L’euro était en hausse lundi en début d’échanges européens, face à un dollar entraîné vers le bas par les incertitude des cambistes à la veille de l’élection présidentielle américaine et un timide retour de confiance sur les marchés.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), l’euro s’échangeait à 1,2854 dollar, contre 1,2750 dollar vendredi soir.

La devise européenne progressait également face au yen à 127,44 yens, contre 125,37 vendredi soir.

Le dollar avançait lui aussi face à la devise nipponne à 99,31 yens contre 98,44 yens vendredi.

Les marchés étaient fermés à Tokyo lundi en raison d’un jour férié et rouvriront mardi.

Les investisseurs suivront mardi le résultat de l’élection présidentielle américaine, certains jugeant qu’une victoire du démocrate Barack Obama serait positive pour le dollar à court terme.

Du côté des places boursières, qui ont donné le ton aux changes les deux semaines précédentes, les marchés retenaient leur souffle et affichaient des hausses timides à la veille de l’élection présidentielle américaine, sur fond de craintes persistantes pour l’économie mondiale.

« Historiquement, un président démocrate avec un Congrès démocrate a toujours été négatif pour le dollar mais un président républicain avec un Congrès démocrate s’est également révélé négatif pour le dollar. Dans tous les cas, les perspectives à court terme pour le billet vert seront ternes », expliquaient les analystes de Standard Chartered, pointant les inquiétudes persistantes sur le déséquilibre fiscal américain.

Ce facteur prendrait le pas sur les mouvements de rapatriements de fonds (deleveraging) qui avaient soutenu le dollar depuis l’été, selon les analystes.

« La faiblesse du dollar reflète à la fois la stabilisation du sentiment d’aversion au risque sur les marchés et la réduction de la demande en dollars maintenant que la fin du mois (d’octobre) est passée », commentait Lee Hardman de la Bank of Tokyo-Mitsubishi.

« La stabilisation sur les marchés financiers est apparue clairement par le fait que l’indice S&P 500 ait affiché vendredi son deuxième jour consécutif de gains, pour la première fois depuis septembre » ajoutait l’analyste.

Lundi, les marchés guetteront des indicateurs américains avec les dépenses de construction pour septembre et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour octobre.

Mesure exceptionnelle, la Banque centrale européenne (BCE) va probablement abaisser ses taux d’intérêt directeurs jeudi, pour la deuxième fois en un mois.

Après la Réserve fédérale américaine, qui a ramené son principal taux à son plus bas historique de 1%, la BCE devrait réduire le sien d’un demi-point à 3,25% jeudi afin de lutter contre le ralentissement économique qui pourrait dégénérer en récession, selon les prévisions publiées lundi de la Commission européenne, qui table aussi sur une croissance quasi-nulle, de 0,1%, en 2009.

Si cela se confirme, il s’agira de la pire performance de la zone euro depuis sa création.

La Banque d’Angleterre devrait également assouplir le loyer de l’argent, de nombreux analystes pariant sur un point entier de pourcentage, ramenant le taux directeur à 3,5%, ce qui pourrait faire chuter la livre à de nouveaux plus bas.

La devise britannique a gagné du terrain face au dollar à 1,6201 dollar, comme face à l’euro à 79,23 pence pour un euro.

La monnaie helvétique a reculé face à l’euro, à 1,4861 franc suisse pour un euro, mais progressé face au dollar à 1,1583 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 735,38 dollars contre 730,75 dollars la veille au fixing du soir.

Cours de lundi Cours de vendredi

————————————–

10H00 GMT 22H00 GMT

EUR/USD 1,2854 1,2750

EUR/JPY 127,44 125,37

EUR/CHF 1,4861 1,4745

EUR/GBP 0,7923 0,7933

USD/JPY 99,31 98,44

USD/CHF 1,1583 1,1595

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSeul à Tokyo (Clip vidéo)
Article suivantLa Bourse de Tokyo condamnée à la volatilité la semaine prochaine