Tokyo (AWP/AFX) – L’excédent commercial du Japon a chuté de 88,9% sur un an en juin, en raison du ralentissement de la demande aux Etats-Unis, de l’envolée des prix du pétrole et des cours élevés du yen face au dollar, a annoncé jeudi le ministère des Finances.

L’excédent commercial japonais s’est élevé en juin à 138,63 milliards de yens (820 millions d’euros d’euros), soit une baisse de 88,9% par rapport à l’excédent commercial enregistré en juin 2007.

Il s’agit de la quatrième baisse mensuelle consécutive.

Les économistes s’attendaient à une chute de seulement 63,9%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 24 d’entre eux.

En juin, les exportations japonaises ont reculé de 1,7% sur un an à 7.159,62 milliards de yens (42,4 milliards d’euros), tandis que les importations ont augmenté de 16,2% à 7.020,99 milliards (41,54 milliards d’euros).

L’excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis s’est contracté de 40,2%, les exportations vers ce pays chutant de 15,4%. Le recul des exportations vers les Etats-Unis a été particulièrement marqué pour les automobiles (-14,2%), les pièces détachées pour véhicules (-24,0%) et les engins de chantier (-17,1%).

Dans l’ensemble, les exportations de voitures par le Japon ont diminué de 2,5% sur un an et celles de semi-conducteurs de 4,0%.

Dans le même temps, les importations en valeur de pétrole brut par l’archipel ont bondi de 54,7% en raison de la hausse actuelle des cours du baril, tout en diminuant légèrement (-0,7%) en volume.

Les importations en valeur de certains aliments ont également flambé : celles de graines de soja ont augmenté de 85,3% et celles de céréales de 45,7%. En raison de la hausse des prix également, les importations de minerai de fer ont progressé de 44,3%.

Toujours en juin, l’excédent commercial du Japon avec l’Union européenne s’est dégradé de 28,8% et celui avec la Russie de 78,4%. Le déficit commercial avec la Chine s’est pour sa part creusé de 65,5%.

afx/mm

Aws

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon fait souffrir le luxe français
Article suivantLes secouristes japonais cherchent les victimes dans le brouillard

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.