Voici encore une déclaration qui risque bien d’enflammer le web et surtout de relancer le débat sur le déclin de l’industrie vidéoludique japonaise. Keiji Inafune, l’un des créateurs de Megaman et producteur de Dead Rising 2 dresse un constat plutôt sombre du jeu vidéo dans l’archipel.

« {Personnellement, quand je regarde tous les différents jeux présents au TGS, je me dis : Mon gars, le Japon, c’est terminé. Notre industrie est finie.} » a lancé Inafune.

C’est un fait, la plupart des développeurs japonais ont complètement manqué le virage des consoles nouvelle génération. Hormis quelques exceptions comme Final Fantasy, Dragon Quest ou encore Gran Turismo (sans compter Nintendo), les marques japonaises sont devenues – depuis plusieurs années – moins puissantes que les franchises produites par les géants américains et européens.

En témoigne la configuration du dernier Tokyo Game Show où l’une des stars du salon fut finalement un éditeur français : Ubisoft. D’ailleurs, le développement de Dead Rising 2 a été expatrié au Canada, au sein du studio Blue Castle Games.

[Source : jeuxvideo.fr->

Article précédent45.000 exemplaires vendus au Japon pour la version manga de « Mein Kampf »
Article suivantUne audience en recul pour le TGS 2009