, La Banque du Japon entame sa première réunion de 2008, statu quo attendu

Tokyo (AWP/AFX) – Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a entamé lundi une réunion de deux jours, la première de 2008, au terme de laquelle elle laissera selon toute vraisemblance son taux directeur inchangé à 0,50%, prédisent les économistes.

Même si le loyer de l’argent au Japon reste le plus bas du monde développé, aucun relèvement n’est envisageable à court terme en raison des perturbations liées à la crise du crédit immobilier aux Etats-Unis, auxquelles s’ajoutent des signes de ralentissement économique dans l’Archipel.

Et si certains économistes commencent à prédire un prochain abaissement des taux d’intérêt, la plupart pensent que la banque centrale nippone attendra encore quelques mois avant de prendre cette mesure. Un taux directeur de 0,50% seulement constitue, en effet, une marge de manoeuvre extrêmement limitée qu’il convient de n’utiliser qu’à bon escient.

« Même si nous pensons qu’il est trop tôt pour envisager sérieusement un abaissement de taux, nous n’écartons pas cette possibilité », estime ainsi Hiromichi Shirakawa, économiste au Crédit Suisse et ancien cadre de la BoJ.

Selon M. Shirakawa, il est désormais hors de question pour la Banque du Japon de relever son taux directeur avant la mi-2009 au plus tôt.

« Nous pensons que le risque pour que l’économie japonaise entre en récession a augmenté », et « les conditions économiques actuelles suggèrent que des mesures de stimulation sont nécessaires pour minimiser le risque d’un recul économique prononcé », justifie-t-il dans une note de recherche.

Le taux directeur de la BoJ n’a pas bougé depuis février 2007.

En décembre, le comité de politique monétaire avait décidé à l’unanimité de le laisser inchangé, l’unique dissident qui militait jusqu’à lors pour un relèvement ayant renoncé à sa revendication à cause des incertitudes économiques mondiales.

afx/mm

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon a solennellement promis au Président Joseph Kabila sa contribution dans l’exécution de certains projets routiers
Article suivantL’énergie du Japon mondialisé

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.