La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 2,28% mardi, plombée par les inquiétudes pour le secteur financier américain, qui ont pesé sur les valeurs bancaires comme sur les grands exportateurs.

L’indice Nikkei a dévissé de 300 points à 12 865 points, ce qui constitue sa plus mauvaise clôture depuis un mois, alors que le Topix, plus large, a cédé 28 points, soit 2,23%, à 1235 points.

Wall Street a fini en net repli lundi, le Dow Jones cédant 1,55% et le Nasdaq 1,45%, en raison notamment de craintes d’un renflouement à l’aide de fonds publics des géants du refinancement de crédits Fannie Mae et Freddie Mac, relève l’agence Reuters.

La première banque japonaise, Mitsubishi UFJ Financial Group a reculé de 1,8% et la deuxième, Mizuho Financial Group, de 2,1%. Nomura Holdings, le premier courtier du pays, a reculé de 2,6%.

Le secteur de l’assurance a lui aussi été touché, T&D Holdinfs glissant de 3,3%.

Parmi les grands exportateurs, qui avaient nettement progressé ces derniers jours à la faveur de la remontée du dollar américain face au yen, Canon a reperdu 3,7% et Honda Motor 2,4%.

Ailleurs en Asie, l’indice Hang Seng a cédé 2,13% ou 446 points à 20 484 points tandis qu’à Séoul, en Corée du Sud, l’indice Kospi a perdu 1,68% ou 26 points à 1541 points.

Mais à Shanghai, l’indice composite SSE a gagné 1,06% ou 24 points à 2344 points. La veille, l’indice avait plongé de plus de 5%.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKitajima ne pense pas à la retraite
Article suivantSalon de Tokyo 2009 : l’affiche déjà rendue publique