La Bourse de Tokyo subit un plongeon spectaculaire, puis limite les dégâts

L’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a subi un plongeon spectaculaire mardi, chutant de plus de 5% et passant brièvement sous la barre des 10.000 points pour la première fois en près de cinq ans sur fond de panique financière mondiale, avant de se rétablir légèrement par la suite.

A la pause de 11H00 (02H00 GMT), l’indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, était en baisse de 324,63 points (-3,10%) à 10.148,56 points, après avoir plongé de jusqu’à 5,32% dans les premiers échanges.

L’indice phare du marché tokyoïte est même passé brièvement sous la barre psychologique des 10.000 points, à 9.916,21 points, du jamais vu depuis le 11 décembre 2003.

L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau reculait pour sa part de 26,92 points (-2,69%) à 972,13 points.

Selon les opérateurs, c’est principalement la chute du dollar face au yen qui inquiète les investisseurs, car ce phénomène pénalise les exportateurs japonais déjà affectés par le recul de la demande aux Etats-Unis.

Le billet vert se rapproche ces derniers jours de la barre psychologique des 100 yens. Il a atteint lundi soir à New York les 100,24 yens, son plus bas niveau en sept mois, et évoluait aux environs de 101,83 yens à 02H00 GMT. Les déboires économiques aux Etats-Unis ont fait du yen une valeur refuge.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Banque du Japon injecte 7,25 mds EUR dans le système bancaire
Article suivantL’actrice japonaise Ryoko Nakano souhait tourner un film sur l’évolution de la Chine