Dans une ferme d’élevage de poulets située dans la préfecture de Miyazaki, trois volailles ont été testées positives à la grippe aviaire.

Un élevage de poulets dans les Landes (© Jibi44)
Un élevage de poulets dans les Landes (© Jibi44)

La souche H5 de la grippe aviaire, souche hautement pathogène, a été retrouvée sur trois des poulets testés, obligeant la préfecture à abattre les 4 000 volailles de la ferme.

Le gouvernement local assure que les procédures nécessaires seront achevées mardi en fin de journée. Ces dernières comprennent l’enfouissement des poulets abattus ainsi que de la désinfection de l’élevage.

Située dans la ville de Nobeoka, la ferme est au coeur d’une importante zone d’élevage, ce qui inquiète les autorités. La préfecture de Miyazaki est le premier producteur japonais de poulets avec près de 20% de la production nationale selon le ministère de l’agriculture.

Afin de protéger le secteur d’activité et d’éviter une grosse épidémie comme il y a quatre ans (qui avait entrainé l’abattage de près d’un million de poulets), les autorités locales ont donc demandé aux élevages dans un rayon de 10 kilomètres de confiner leurs volailles dans l’attente de nouveaux tests.

À Tôkyô, le Premier ministre Shinzô Abe a demandé au ministère de l’Agriculture ainsi qu’aux autres ministères concernés de collaborer afin de résoudre au plus vite ce problème sanitaire.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : Mainichi Shimbun, The Japan Times

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe parti de Shinzô Abe remporte les élections législatives
Article suivantParticipez à la création du prochain numéro de ZOOM Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.