Cette semaine les transports au japon, des routes en passant par les gares et les aéroports, ont connu l’affluence annuelle record de voyageurs pour les vacances d’été.

D’après la compagnie Japan Railway (JR), les sièges réservés sur le Shinkansen Tôkaidô reliant Tôkyô et Ôsaka étaient presque entièrement réservés au matin pendant que tous les sièges non-réservés ont été pris sur les lignes Shinkansen Tôkaidô, Joetsu et Hokuriku. À la suite d’un incident sur la ligne du Shinkansen Tôkaidô en juin, où un homme s’est suicidé en s’immolant par le feu, causant également la mort d’un autre passager, la société JR a renforcé les patrouilles de sécurité dans les gares ferroviaires et à l’intérieur des trains.

Les vols domestiques partant de l’aéroport Haneda à Tôkyô étaient à plus de 97% réservés pour Japan Airlines et All Nippon Airways, et les avions à Sapporo et à Fukuoka ont été quasiment remplis jusqu’en fin de soirée ce mercredi 09 août. Selon les aéroports, il a été estimé qu’en une seule journée sur les vols internationaux, il y aurait environ 43 000 voyageurs au départ de l’aéroport de Narita près de Tôkyô, avec près de 20 000 voyageurs pour Haneda. Le « rush » du retour des vacances devrait atteindre son pique samedi et dimanche.