La Semaine vietnamienne 2008 au Japon sera organisée du 16 au 22 septembre par l’ambassade du Vietnam au Japon et l’Alliance des députés d’amitié Japon-Vietnam. Cet événement célèbre le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays (le 21 septembre 1973), a annoncé le ministère vietnamien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse, le 5 septembre à Hanoi.

Pour fêter les 35 ans d’amitié et de coopération fructueuse, les 2 gouvernements se sont associés pour orchestrer une série d’activités commémoratives, dont la Semaine vietnamienne 2008 au Japon. Le temps fort des relations bilatérales a été officialisé lors de la signature d’un accord d’organisation de cet événement, à l’occasion de la visite d’État au Japon du président de la République, Nguyên Minh Triêt, en novembre 2007. Au-delà d’une promotion du Vietnam, cet accord reconnaît la vigueur et l’intensité des relations amicales entre les 2 pays, et scelle le début d’une nouvelle étape vers les relations de partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie. Dès lors, cette manifestation est qualifiée de « la plus importante de toutes celles du genre que le Vietnam a pu organiser à l’étranger » par Pham Sanh Châu, chef du Département de la culture extérieure de l’UNESCO (ministère des Affaires étrangères), lors de la conférence de presse. « Ce sera une occasion pour les 2 peuples de renforcer la solidarité, la compréhension et la confiance mutuelles, contribuant côte à côte à l’intensification des échanges et de la coopération tous azimuts entre les 2 pays », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, la Semaine vietnamienne 2008 au Japon vise 4 objectifs : mieux présenter l’image du Vietnam, de sa culture et de ses habitants au public japonais ; contribuer à promouvoir l’investissement nippon au Vietnam ; faire connaître le tourisme vietnamien pour accentuer la coopération bilatérale dans ce secteur, en attirant davantage de voyageurs japonais au Vietnam ; aider les entreprises des 2 pays à créer des opportunités d’échange, de présentation de leurs produits et de recherche de partenaires.

Et pour atteindre ces objectifs, un programme en 5 volets principaux :

Primo, le forum de coopération économique Vietnam-Japon, qui se déroulera du 17 au 19 septembre dans 3 grandes villes japonaises : Osaka, Nagoya et Tokyo. À cette occasion, une participation de 70 à 100 entreprises vietnamiennes et de 200 à 300 sociétés nipponnes est prévue.

Secundo, l’exposition de photos ayant pour thème « Patrimoines culturels vietnamiens », qui ouvrira ses portes le 16 septembre à Osaka et le 19 septembre à Tokyo.

Tertio, la soirée culturelle vietnamo-japonaise, véritable symphonie de couleurs entre les artistes des 2 pays, qui aura lieu le 16 septembre à Osaka et le 19 septembre à Tokyo.

Quarto, le Festival vietnamien 2008, qui se produira du 19 au 21 septembre dans le parc d’Yoyogi, à Tokyo. Cette activité, point d’orgue de la Semaine vietnamienne, exposera le Vietnam dans toute sa splendeur, au travers de 3 stands : exposition sur le Vietnam, ses habitants et présentation des entreprises participant à la foire ; présentation de l’art gastronomique du Vietnam et du Japon ; présentation de produits traditionnels du Vietnam.

Quinto, un forum touristique organisé le 22 septembre à Osaka par la compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines.

L’amitié entre le Vietnam et le Japon mérite bien un programme aussi fourni et une vitrine aussi prestigieuse.

[Hông Nga/CVN->http://lecourrier.vnagency.com.vn]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentVietnam-Japon, un partenariat idyllique
Article suivantMme Koike candidate, l’opposition se prépare à des élections