, Le chômage au Japon

Japon : le taux de chômage tombe à 3,7% en juin, plus bas en 9 ans et demi

Tokyo (AWP/afx) – Le taux de chômage au Japon est tombé en juin à 3,7%, son plus bas niveau depuis février 1998, reculant d’un dixième de point par rapport à mai, a annoncé mardi le ministère des Affaires intérieures.

Les économistes s’attendaient en moyenne à ce que le chômage reste stable, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 23 d’entre eux.

On comptait fin juin au Japon 2,41 millions de chômeurs, soit 13,3% de moins qu’un an plus tôt, pour une population active en hausse de 0,2% sur un an à 67,33 millions d’individus, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le taux de chômage chez les hommes a reculé d’un dixième de point par rapport à mai à 3,8%, tandis que celui chez les femmes s’est également contracté d’un dixième de point à 3,5%. Celui chez les 15-24 ans a lui aussi diminué d’un dixième de point tout en restant assez élevé, à 7,2%.

Fin juin, on comptait au Japon 107 offres d’emplois pour 100 demandes, contre 106 offres un mois plus tôt, ce qui traduit une nouvelle aggravation de la pénurie de main d’oeuvre qui sévit depuis décembre 2005, a indiqué séparément le ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Par ailleurs, les dépenses de consommation moyennes d’un ménage au Japon ont augmenté en juin de 0,1% sur un an à 280’587 yens (environ 1700 euros), leur sixième mois consécutif de hausse, selon le ministère des Affaires intérieures.

Les économistes s’attendaient en moyenne à une hausse de 0,7%, selon un sondage réalisé par le quotidien Nikkei auprès de 22 d’entre eux.

Les dépenses de consommation des ménages salariés, qui comptent pour environ 60% du total, ont pour leur part diminué de 0,4%. Le revenu moyen d’un ménage salarié a en revanche augmenté de 7,6% à 735’579 yens.

Les statistiques sur la consommation des ménages au Japon sont considérées comme peu fiables. Les économistes leur préfèrent généralement celles sur les ventes de détail, publiées par le ministère de l’Economie (Meti).

Le Meti avait indiqué vendredi que les ventes de détail étaient reparties à la baisse en juin (-0,4%) après avoir légèrement augmenté en mai.

afx/rp

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe logement neuf au Japon
Article suivantLe Japon investit en Bretagne

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.