Le gouvernement japonais a approuvé vendredi une rallonge budgétaire de 5.050 milliards de yens (44 milliards d’euros), afin de financer un plan de relance pour l’économie nippone menacée par la déflation et le ralentissement de la croissance mondiale, ont annoncé des médias.

Le Premier ministre de centre-gauche Naoto Kan avait déjà fait adopter par son équipe un plan de soutien à l’activité de 920 milliards de yens (plus de 8 milliards d’euros) au début du mois de septembre.

La rallonge décidée vendredi sera soumise au Parlement et les mesures à financer porteront sur cinq aspects jugés prioritaires: l’emploi, la croissance économique, l’aide sociale, l’économie régionale et la révision des réglementations perçues comme handicapantes.

Les détails du plan doivent toutefois encore être précisés, ont expliqué les agences Kyodo et Dow Jones Newswires.

Victime d’une violente récession en 2008-2009, l’économie de l’archipel a redémarré dans le courant de l’année dernière grâce aux exportations.
La croissance semble toutefois marquer le pas ces derniers mois à cause de l’essouflement de la demande à l’étranger et du renchérissement du yen qui pénalise les entreprises nippones à l’extérieur, le tout sur fond de déflation persistante.

En outre, plusieurs dispositifs de soutien public à l’achat de voitures et de produits électro-ménagers « écologiques » arrivent à terme, alors qu’ils avaient dopé la consommation depuis l’an passé. Coûteux, leur maintien est rendu difficile par les faibles marges budgétaire du Japon dont l’endettement atteint quelque 200% du Produit intérieur brut.

Source: [AFP->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAccord de coproduction entre France Télévisions et la télévision publique japonnaise
Article suivantJapon – Argentine 1-0 : Les Nippons ont eu raison de Messi