Le gouvernement japonais vient de lancer une nouvelle initiative dès vendredi, le « Premium Friday », qui encourage les entreprises a laisser leurs employés partir du travail dès 15h chaque dernier vendredi du mois, afin qu’ils puissent aller faire les magasins, et renforcer l’économie.

, Le gouvernement japonais encourage le « Premium Friday »
(© Site Premium Friday)

Dans un pays où les morts pour cause d’excès de travail (ou karoshi en japonais) inquiètent de plus en plus, le gouvernement japonais essaie d’enrayer le problème via diverses solutions, dont le « Premium Friday ». Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie a déclaré que déjà 130 entreprises au moins prévoyaient de participer à l’initiative, mais n’a pas encore reçu de détails sur l’heure de départ autorisée.

Toutefois, certaines entreprises restent assez réfractaires à l’idée, de peur de faire baisser leurs performances. Et même celles qui considèrent la campagne comme une bonne occasion d’améliorer l’économie sont ironiquement confrontées à un dilemme : si elles veulent stimuler leurs ventes, leurs propres employés devront rester plus de temps au travail.

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Japan Times, The Asahi Shimbun.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.