Le gouverneur d’Okinawa, Takeshi Onaga, a ordonné lundi à l’antenne locale du ministère de la défense d’arrêter les travaux de re-localisation de Futenma à Nago, situé au nord de la préfecture. La réaction du gouvernement japonais ne s’est pas fait attendre.

Yoshihide Suga (© Us government)
Yoshihide Suga (© Us government)

Onaga a déclaré que les blocs de béton utilisés pour stabiliser les fonds marins ont endommagé les barrières de corail qui se trouvaient au delà de la zone autorisée. Ces dommages n’ayant pas été sanctionnés selon Onaga, il estime que tous les travaux doivent être stoppés cette semaine. Le gouverneur d’Okinawa a par ailleurs exprimé sa volonté de révoquer le permis de construire si le gouvernement central ignorait ses demandes.

Le gouvernement japonais s’est lancé dans une bataille contre le gouvernement préfectoral d’Okinawa mardi, disant que l’ordre d’arrêter les travaux de construction pour la relocalisation de la base américaine de futenma est « illégal et évidemment invalide ». Se basant sur une loi d’appel administratif, le ministre de la défense a émit une plainte avec le ministère de l’agriculture et de la pêche car ce ministère et la préfecture partage les mêmes infrastructures.

Le ministre de l’agriculture et de la pêche, Yoshimasa Hayashi, examinera cette plainte et émettra une ordonnance. Cette ordonnance sera vraisemblablement suivie d’un procès; Hayashi ayant été nommé par le Premier ministre Shinzô Abe, il s’alignera probablement sur le gouvernement central.

Mardi, lors de la conférence de presse, le secrétaire en chef du cabinet ministériel, Yoshihide Suga, a déclaré « Le gouvernement de la préfecture nous a dit qu’aucune permission n’était nécessaire pour détruire les barrières de corail. Une telle permission n’étant pas requise pour des travaux similaires pour l’aéroport de Naha», il cite notamment les travaux effectués pour la construction d’une nouvelle piste à l’aéroport de la capitale de la préfecture.

De nombreux citoyens d’Okinawa redoutent que la construction de cette base ne se traduise par un renforcement de la présence militaire américaine dans la préfecture.

Guillaume Boinet – source : The Japan Times

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.