Le gouvernement de centre-gauche japonais prévoit un budget record de plus de 92’400 milliards de yens (832 milliards d’euros) pour l’année d’avril 2011 à mars 2012, dont près de la moitié sera financée par endettement, selon les déclarations de membres de l’exécutif.

Un conseil des ministres extraordinaire prévu vendredi après-midi doit approuver cette requête budgétaire qui devra ensuite être validée par le Parlement, ont précisé les médias.

Les dépenses courantes seront plafonnées à 71’000 milliards de yens et le surcroît de dette à 44’300 milliards, a assuré vendredi le ministre des Finances, Yoshihiko Noda.

L’année prochaine encore, les émissions de nouvelles obligations et bons du Trésor devraient être supérieures aux recettes d’impôts.

Le gouvernement, emmené par le Parti démocrate du Japon (PDJ), avait promis de restaurer la santé financière du pays, mais il a du mal à financer les promesses électorales qui l’ont conduit au pouvoir en septembre 2009.

Il a dû faire des ajustements et est contraint de creuser encore la dette publique nippone qui atteint déjà environ deux fois le produit national brut japonais.

L’adoption du budget 2011-2012 par le Parlement risque en outre d’être retardée par l’opposition qui contrôle le Sénat depuis le mois de juillet.

Le gouvernement japonais avait déjà approuvé pour l’année en cours (avril 2010-mars 2011) un budget initial d’un montant inédit de 92’300 milliards de yens, ainsi qu’une rallonge d’environ 5000 milliards.

©[Romandie.com (AWP/24 décembre 2010 06h24)->http://www.romandie.com/infos/news2/201012240624140AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCoup d’envoi pour la 4G au Japon
Article suivantLe footbaleur Naohiro TAKAHARA à Shimizu St Pulse