{{Alors que se tient aujourd’hui le 19 ème sommet entre l’Union Européenne et le Japon, Eurostat publie des données sur l’état du commerce de biens et de services entre les deux parties.}}

Il en ressort qu’entre 2000 et 2009 les exportations de biens de l’UE 27 vers le Japon ont chuté de 20% tandis que les importations ont reculé de 40%. Ainsi, le Japon est le 6ème plus important partenaire commercial de l’UE 27 en 2009.

Pour autant ,en 2009, l’Allemagne (premier importateur et exportateur), les Pays-Bas et le Royaume-Uni demeurent les principaux partenaires commerciaux de l’UE avec le pays du soleil levant.

En 2009, près d’un tiers des exportations de l’UE 27 vers le Japon concerne les machines et véhicules alors que ces mêmes produits représentent les deux tiers des importations.

Dans une allocution prononcée aujourd’hui , le président de l’Union Européenne, Herman Van Rompuy, a ainsi déclaré que  » {de nombreuses barrières non-tarifaires au commerce demeurent en place, entravant l’accès au marché japonais (…) la meilleure manière d’intensifier nos échanges commerciaux serait donc de parvenir à un accord de libre-échange} « . Le président de l’UE a toutefois précisé qu’il était nécessaire de prendre le temps d’identifier les besoins des deux parties avant de le mettre en place.

[Source : Boursier.com->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes taxis électriques à batterie échangeable testés au Japon
Article suivantNissan voit son véhicule électrique Leaf être rentable dès 2010