Le Japon s’est engagé hier à un prêt de 450 milliards de yens (3,5 milliards d’euros) à l’Inde, le plus important jamais accordé par Tokyo à un pays étranger, pour con-struire une importante voie de chemin de fer reliant New Delhi à Bombay, selon des sources officielles.

Le Premier ministre japonais Taro Aso et son homologue indien Manmohan Singh ont signé à Tokyo ce prêt à faible taux d’intérêt, selon un communiqué commun.

L’Inde financera ainsi la con-struction d’une voie ferrée destinée au transport de marchandises entre sa capitale politique New Delhi (Nord) et son cœur économique Bombay (Ouest). Le projet participera à l’amélioration des infrastructures de transport indiennes, dont la vétusté est accusée de freiner le développement économique du pays.

Ce « couloir occidental », dont la con-struction s’accompagnera de projets de développement économique autour du chemin de fer, constituera « le nouvel étendard de la coopération indo-japonaise », indiquent les 2 gouvernements dans leur texte.

MM. Aso et Singh ont par ailleurs reconnu qu’il y avait « un potentiel immense de développement à explorer dans les relations bilatérales » des 2 pays.
M. Singh a appelé hier les pays en développement à s’impliquer dans la recherche d’une solution à la crise financière mondiale. « Les pays en développement comme l’Inde sont eux aussi touchés par la crise et doivent participer à son règlement », a dit M. Singh lors d’un déjeuner avec des hommes d’affaires japonais.

Il a ajouté que l’Inde espérait pouvoir jouer un plus grand rôle dans la supervision du système financier international.

MM. Sing et Aso se sont accordés hier pour renforcer la coopération indo-japonaise dans la « guerre contre le terrorisme », les opérations de maintien de la paix, la gestion des désastres et la non-prolifération des armes de destruction massive.

Ils sont convenus de tenir un « dialogue stratégique », notamment au niveau de leur ministre des Affaires étrangères, pour étudier le renforcement de leur collaboration militaire.

La visite de M. Singh au Japon s’achève aujourd’hui.

[AFP/VNA/CVN->http://lecourrier.vnagency.com.vn]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentL’excédent commercial Japonais fond de 94% en septembre
Article suivantMauvais chiffres pour l’économie japonaise