Le Premier ministre Shinzō Abe a annoncé le 9 juin son intention de maintenir la chasse à la baleine, et ce en dépit de la décision rendue par l’ONU en mars dernier, qui lui avait interdit cette pratique.

baleine-nageoire
Nageoire caudale d’une baleine à bosses – Photo : Annerun974

Il y a trois mois, Shinzō Abe et le gouvernement étaient d’accord pour arrêter la chasse à la baleine suite à la demande de l’ONU. Mais bien que la campagne de 2014-2015 en Antarctique ait été annulée, le Premier ministre ne compte pas moins revoir son programme scientifique avant de le présenter à la Commission baleinière internationale cet automne. En 2010 déjà, la Cour internationale de justice de la Haye avait estimé que le Japon invoquait l’argument de la recherche scientifique sur les cétacés afin de contourner le moratoire de 1986 qui interdit la chasse à la baleine dans un but commercial.

Alors que la consommation de viande de baleine dans le pays ne cesse de décroitre, 60% des citoyens sont favorables à la poursuite de cette activité. De plus, de nombreux japonais considèrent toujours la chasse à la baleine comme faisant partie intégrante de leur culture.

Le Premier ministre, entendu devant une commission parlementaire, a assuré qu’il allait tout mettre en œuvre afin de reprendre la chasse à la baleine et de faire comprendre à l’ONU son importance pour la nation. Toujours d’un point de vue scientifique, les données collectées lors des recherches sont selon lui d’une aide précieuse dans la gestion des ressources baleinières. Pour le Ministre de l’agriculture et de la pêche, Yoshimasa Hayashi, lui aussi grand défenseur de la chasse au cétacé, le commerce de cette viande n’enfreindrait en rien les lois internationales.

Caroline – Sources : Euronews, Le Monde, RTL, CNN

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa différence entre un laque et une laque
Article suivantRencontre d’appareils militaires au-dessus de la mer de Chine

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.