Demain se tiendra une vente aux enchères d’objets japonais, 302 articles au total seront présentés, et que de choix ! Des statues, des vases de tous temps, des estampes, des ensembles à thé, des armures, des livres laparello, des lanternes, des boites, etc… Parmi ces objets, nous retrouverons également les fameuses laques japonaises.

boite-laque
Boite à papier à lettre (tebunko) laquée noire

S’il en existe différents types, les nommer ici pourrait se révéler bien trop long et fastidieux. Nous vous proposons tout de même une petite mise au point car le mot laque est souvent utilisé au féminin et au masculin. Alors, doit-on dire un ou une laque ?

En fait, on peut dire les deux : On utilise le féminin lorsque l’on parle de la matière, qui est une résine issue du latex, potentiellement toxique à l’état pur. Par contre, on utilise le masculin lorsque l’on parle d’une œuvre exécutée dans cette matière. La laque, c’est donc le revêtement de ces jolies boites, et le laque, c’est l’objet lui-même.

En savoir plus :

  • Lieu : salle 10 à Drouot Richelieu, 9 rue Drouot, 75009 Paris
  • Date de la vente aux enchères : vendredi 13 juin
  • Horaire : 14h
  • Expositions publiques : le mercredi 11 juin de 11h à 18h et le jeudi 12 juin de 11h à 12h
  • Pour voir la vente en direct
  • Maison de vente aux enchères : Boisgirard-Antonini
  • Le catalogue de la vente aux enchères : sur le site / en format PDF

 

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.