Jeudi dernier, le Premier ministre Shinzô Abe a annoncé que le Japon, avec l’aide de la Banque de Développement Asiatique, allait offrir une aide de 110 milliards de dollars d’investissement dans les infrastructures en Asie.

Train vietnamien en 2013 (©Clay Gilliland)
Trains au Vietnam en 2013 (©Clay Gilliland)

Étalée sur 5 ans, cette aide économique a pour but de «promouvoir sur le long terme des infrastructures de qualité et innovantes», comme par exemple des trains à grande vitesse et des technologies d’économie d’énergie ou anti-sismique. De plus, l’Asie étant en pleine essor économique, elle a besoin d’infrastructures de qualité pour maintenir sa croissance.

La présence d’intérêts pour le Japon sur le continent, que cela soit ses entreprises ou sa dépendance en énergie, l’oblige à y investir et développer les infrastructures, améliorant ainsi les rendements et compétitivités des pays concernés.

Contrer le voisin chinois

Mais le « Partenariat pour une infrastructure de qualité« , qui voit une hausse de 30% par rapport au précédent financement, n’est pas sans arrière-pensées. En effet, elle est une réaction japonaise à la création de la Banque Asiatique d’Investissement pour les Infrastructures (BAII). Crée sous impulsion chinoise, cette banque d’investissement est mise en place pour répondre aux besoins d’infrastructures en Asie centrale et du Sud-Est. Souhaitant concurrencer les institutions de Brettons Woods (Banque Mondiale et FMI), la BAII et son fond de 100 milliards de dollars est un levier d’influence considérable pour la Chine. Une influence que n’apprécie pas le Japon.

Valentin Maricourt – sources : Japanese Ministry of Economy,Trade and IndustryDeutsche Welle

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDécouvrez le film « CENDRES »灰 en salles le 10 juin
Article suivantWake up Drums le 6 juin 2015 à Paris

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.