Alors que l’économie japonaise s’installe dans la récession et que la Suède vient d’y entrer, les marchés boursiers mondiaux étaient tétanisés hier, avec des échanges très limités en attendant la réouverture de Wall Street, au lendemain de la fête de Thanksgiving. Tombée en récession en octobre, la deuxième économie mondiale a encore encaissé hier une chute de la production industrielle et de la consommation qualifiée d’ « épouvantable » par les économistes.
« Les chiffres du Japon sont incroyablement mauvais », a estimé Glenn Maguire, économiste en chef pour l’Asie à la Société générale.
Autre économie sur le point de basculer dans le rouge : celle du Canada. En Europe, la récession se propage également et la Suède est le dernier pays officiellement touché, avec un recul de 0,1 % de son PIB lors des deux derniers trimestres. Pour la zone euro, le chômage a progressé à 7,7 % en octobre.

[bienpublic->http://www.bienpublic.com/actu/monde/20081129.BPA1028.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMitsubishi Motors supprime 1.100 emplois temporaires au Japon
Article suivantInquiets, les Japonais ne consomment plus