, Le Japon salue Buren, Barenboïm, Cragg…

Le Praemium Imperiale, une des plus hautes distinctions culturelles nipponnes, a été décerné, hier, à cinq artistes.

LE FRANÇAIS Daniel Buren, le chef d’orchestre israélien Daniel Barenboïm, le sculpteur britannique Tony Cragg, les architectes suisses Herzog et de Meuron et la figure du théâtre américain Ellen Stewart ont été déclarés, hier, lauréats de l’édition 2007 du Praemium Imperiale, haute récompense culturelle japonaise. Une bourse pour les jeunes artistes 2007 revient, elle, au West-Eastern Divan Orchestra, atelier de jeunes musiciens venus d’Israël et des pays arabes créé par Daniel Barenboïm et l’intellectuel américano-palestinien Edward Saïd.

Depuis 18 ans, la Japan Art Association, héritière d’une institution fondée en 1879 par la famille impériale du Japon, décerne ces prix du Praemium Imperiale qui se veulent un équivalent du Nobel en matière artistique. Ils récompensent les artistes pour leur travail mais aussi pour « l’enrichissement qu’ils ont apporté à l’humanité ». Le Praemium Imperiale a déjà été remis à Pierre Soulages, Richard Serra, César, Jean Nouvel, Renzo Piano, Pierre Boulez, Jean-Luc Godard…

Les lauréats recevront leur prix à Tokyo, le 16 octobre. Le prince Hitachi, frère cadet de l’empereur, leur remettra alors une médaille, un diplôme ainsi que la somme de 15 millions de yens, soit environ 95 500 eur. La bourse pour les jeunes artistes est, elle, dotée d’un montant de cinq millions de yen, environ 32 000 eur.

Source : LeFigaro.fr

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMondial de rugby : victoire du pays de Galles sur le Japon (72-18)
Article suivantL’archipel du Japon chrétien

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.