Le Japon va effectuer, durant ce mois de mai, des exercices militaires de défense d’île.

Deux navires de la Marine japonaise et américaine côte à côte (source : James R. Evans, Marine des Etats-Unis)
Deux navires de la Marine japonaise et américaine côte à côte (source : James R. Evans, Marine des Etats-Unis)

L’annonce a été faite ce 1er mai par le ministère de la Défense qui se dit préoccupé par les îles revendiquées par Pékin en Mer de Chine orientale. Cette annonce tombe alors que la Chine annonçait le 30 avril des manœuvres communes avec la Russie dans cette même mer.

L’archipel des Senkaku est un ensemble d’îlots que se disputent le Japon et la Chine. Il est régulièrement au cœur des regains de tension entre les 2 pays, inquiétant par la même occasion les pays voisins ainsi que les États-Unis.

Le ministère a indiqué que les exercices auront lieu du 10 au 27 mai. Ils se dérouleront au Sud-Ouest du département de Nagasaki ainsi que dans celui d’Okinawa, dans un petit archipel inhabité des Ryûkyû à 600km au nord des Senkaku.

Il devrait impliquer près de 1 300 soldats ainsi que plusieurs chasseurs et navires.

« Améliorer la défense des îles est quelque chose qui a été mentionné depuis plusieurs années dans les livres blancs de la défense. Ce n’est pas un exercice qui répond à la situation de sécurité actuelle du Japon », a déclaré un porte-parole du ministère.

Ces annonces de Tôkyô et Pékin interviennent peu de temps après la visite du président Obama au Japon qui avait soutenu la possession japonaise de ce territoire en le plaçant sous protection d’un accord nippo-américain.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent50 heures pour évacuer les zones à risque
Article suivantJapan Expo 2014 : 2 groupes invités d’honneur musique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.