En partenariat avec 9 groupes industriels, le Japon a l’intention de développer d’ici 2014 la ville écologique la plus avancée au monde comprenant 1.000 maisons autonomes en énergie.

Le projet qui sera élaboré sur le site d’une ancienne usine de Panasonic, pourrait montrer la voie à un modèle de ville proposant un nouveau schéma énergétique Post-Fukushima.

Située à l’ouest de 50 km de Tokyo dans la zone côtière de Fugisawa, l’implantation de la ville autosuffisante en énergie sera reliée à un réseau dit intelligent (Smart Grid), à l’aide d’un ensemble de solutions technologiques délivrées par Panasonic. Ainsi, les différentes techniques appliquées viseraient à réduire la consommation d’énergie, à produire de l’électricité solaire et à stocker cette énergie dans chaque maison.

Bien que ces technologies soient déjà bien éprouvées individuellement, c’est la première fois qu’elles seront utilisées ensemble dans la ville verte, l’objectif principal étant de réduire les émissions de CO2 d’environ 70% par rapport à l’année de référence (1990).

Les systèmes de gestion communicant reliés à chaque maison et à chaque appareil électrique s’occuperont de gérer l’équilibre des besoins énergétiques de l’ensemble, en s’appuyant notamment sur les batteries de stockage lors des périodes de pointe.

L’intégration optimisée des ressources concerna aussi bien le transport (électrique), que les espaces verts ou encore le partage avec d’autres communautés. Par ailleurs, la place centrale affichera en temps réel le statut énergétique de la ville écologique.

En cas de catastrophe (coupure de courant, eau, etc.), la conception même du complexe lui permettra de sortir du réseau principal et d’activer de fait le réseau secondaire grâce aux infrastructures prévues à cet effet.

Le plan prévoit de relier la ville verte au réseau intelligent avant mars 2014, pour une occupation pleine vers 2018.

Les autres sociétés qui collaborent au projet sont : Accenture, Mitsui & Co., Ltd, Mitsui Fudosan Co., Ltd, Nihon Sekkei, Inc, ORIX Corporation, PanaHome Corporation, Sumitomo Trust & Banking Co., Ltd et Tokyo gaz, Ltd.

© 2011 Enerzine.com – Article original

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentColère et désespoir trois mois après la catastrophe
Article suivantSituation à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.