Le maire de Nagasaki invite le gouvernement japonais à promouvoir la dénucléarisation de la planète en commençant par le Nord-Est asiatique.

Tomihisa Taue a rencontré le ministre japonais des Affaires étrangères Takeaki Matsumoto, mercredi à Tokyo.

M. Taue a déclaré qu’il avait pu réunir les signatures d’élus locaux dans tout le pays pour une pétition appelant à la dénucléarisation du Nord-Est asiatique. A ce jour, plus d’une centaine de signatures auraient été collectées.

« Le gouvernement japonais devrait soutenir notre initiative en vue d’entamer les efforts de dénucléarisation », a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères a évoqué l’appel du président américain Barack Obama en faveur d’un monde liébéré du nucléaire, ainsi que les efforts conséquents du gouvernement japonais pour le contrôle des armements nucléaires et la non-prolifération.

« Il ne sera pas facile de créer un monde dénucléarisé mais le gouvernement va tenir compte de la volonté des élus locaux », a déclaré Takeaki Matsumoto.

© 2011 – NHK World Service Français
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima : les conseils d’évacuation pourraient être annulés dans un rayon de 20 à 30 km
Article suivant66ème anniversaire du bombardement atomique de Nagasaki

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.