Le gouvernement japonais compte annuler, d’ici quelques semaines, les conseils d’évacuation dans un rayon de 20 à 30 km autour de la centrale Fukushima Dai-ichi.

Selon un nouveau calendrier rendu public mercredi, les consignes d’évacutation pourraient être levées d’ici la fin du mois ou début septembre, la situation de la centrale étant en cours d’amélioration.

Ces dispositions concernent les zones situées entre 20 et 30 km autour de la centrale, où les résidents sont actuellement invités à se calfeutrer à domicile et à anticiper d’éventuelles évacuations d’urgence.

De nombreuses personnes ont dû quitter les lieux, où les établissements scolaires et les hôpitaux restent fermés.

Le gouvernement a précisé qu’il entamerait en fin de semaine des négociations avec les municipalités locales, lesquelles sont invitées à plancher sur des projets de reconstruction.

Ces mesures concerneraient notamment la réouverture des hôpitaux et d’autres services publics, ainsi que la décontamination des cours d’écoles.

©2011 – NHK World Service Français
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe défenseur japonais Naoki Matsuda est décédé ce jeudi
Article suivantLe maire de Nagasaki appelle à la dénucléarisation du Nord-Est asiatique

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.