Le Parti démocrate japonais (PDJ), majoritaire au parlement, envisage la création d’un impôt spécial pour financer la reconstruction des zones dévastées par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, écrit jeudi le quotidien Mainichi.

L’idée serait de relever de 10% la taxation des résultats des entreprises et des revenus des particuliers.

Les recettes fiscales ainsi générées, de l’ordre et 12 à 24 milliards de dollars par an sur dix ans, permettraient de rembourser les obligations que l’Etat japonais va émettre pour payer la facture de la reconstruction.

Le Mainichi, qui ne source pas ses informations, précise que la TVA ne serait pas mise à contribution, sachant qu’un relèvement du taux de cette taxe est déjà l’étude pour financer la hausse des coûts de la protection sociale et de la santé.

La reconstruction des zones dévastées par le tremblement de terre et le tsunami qui ont ravagé en mars la côte Nord-Est est estimée à 300 milliards de dollars.

(Chisa Fujioka; Henri-Pierre André pour le service français)
TOKYO – © Thomson Reuters 2011 Tous droits réservés. – Article original

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn astronaute japonais se plaint du mal de l’espace sur Twitter
Article suivantMitsubishi vers des voitures électriques moins chères

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.