Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a été supérieur à celui du Japon lors du troisième trimestre, mais pas sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, a annoncé le gouvernement nippon jeudi.

Les deux géants asiatiques sont au coude à coude pour la place de deuxième économie mondiale, que la Chine, en forte croissance, est en train de ravir au Japon, détenteur du titre depuis 1968, derrière les Etats-Unis.

Le PIB en termes nominaux du Japon a été plus important que celui de la Chine lors de la période de janvier à septembre, a souligné une responsable du gouvernement auprès de l’AFP.

« Pour le Japon, il a atteint 3.959,4 milliards de dollars, tandis que celui de la Chine était de 3.946,8 milliards de dollars », a-t-elle précisé.

« Entre juillet et septembre, celui de la Chine est plus important, à 1.415,4 milliards de dollars contre 1.369,3 milliards de dollars pour le Japon », a toutefois reconnu cette responsable.

Le PIB chinois était déjà supérieur à celui du Japon au deuxième trimestre, mais celui de l’archipel s’était révélé nettement plus important au premier.

La Chine, dont l’expansion économique approche ou dépasse les 10% à chaque trimestre, devrait selon les analystes passer devant le Japon sur l’ensemble de l’année, d’autant que la croissance de l’archipel pourrait nettement ralentir, voir devenir négative au quatrième trimestre (octobre-décembre).

Les calculs du gouvernement nippon ont pris comme base les taux de change interbancaires pratiqués au Japon en ce qui concerne le yen, et le taux moyen pris en compte par le FMI pour le yuan.

Le yuan est toutefois considéré comme sous-évalué. Si les autorités de Pékin laissaient leur monnaie flotter librement, la Chine serait déjà assez largement devant le Japon, même sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année.

Le revenu moyen d’un Japonais reste cependant plus de dix fois supérieur à celui d’un Chinois, selon le FMI, l’archipel étant beaucoup moins peuplé que l’Empire du milieu.

[Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn singe paralysé remarche grâce aux cellules souches pluripotentes
Article suivantChercheurs français et japonais planchent ensemble