Le Président philippin Rodrigo Duterte est, pour la première fois depuis son investiture en juin dernier, en visite au Japon où il rencontrera le Premier Ministre Shinzô Abe. Les deux hommes comptent discuter des relations diplomatiques entre leur pays ainsi que des conflits grandissant en mer de Chine méridionale.

president_rodrigo_duterte_speech_philippine-japon-infos
Le Président philippin Rodrigo Duerte pendant son discours lors des cérémonies de changement de commandement militaire des Forces Armées des Philippines au Camp Aguinaldo. (© Presidential Communications Operations Office)

Arrivé mardi au Japon, Rodrigo Duerte a affirmé mercredi que sa visite en Chine la semaine dernière était uniquement d’ordre économique et que des sujets tels que l’armement ou d’éventuelles alliances avaient été évités. Considérant le Japon comme un « ami de longue date et un allié », il a également appelé les Japonais à investir dans les infrastructures, l’agriculture et d’autres secteurs aux Philippines.

Mardi, le Président philippin a tenu plusieurs entretiens avec le Ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida, discutant des problèmes en mer de Chine méridionale. « Nous allons également être un partenaire dans le secteur de la sécurité maritime en mer de Chine » a déclaré M. Duterte, ajoutant que les Philippines travaillaient à éviter « à tout prix » la violence afin de résoudre pacifiquement tous les différents « conformément au droit international ». Rappelons que les Philippines et la Chine ont convenu dans une déclaration conjointe publiée à l’issue des entretiens de M. Duerte avec son homologue chinois M. Xi Jinping, de faire preuve de retenue en mer de Chine méridionale et de maintenir un dialogue bilatéral régulier sur les questions maritimes.

En ce qui concerne le Japon, « le gouvernement veut continuer à soutenir activement le développement des Philippines, y compris dans des domaines importants pour l’administration de M. Duterte tels que la construction d’infrastructures, la sécurité maritime et l’assistance à Mindanao (île qui abrite une forte minorité musulmane en rébellion contre le gouvernement central) » a déclaré Yoshihide Suga, Secrétaire général du Cabinet. Selon des sources diplomatiques, le Premier Ministre Abe devrait offrir 5 milliards de yens de prêt pour le développement agricole de l’île de Mindanao, où M. Duterte a été maire de la ville de Davao.

Durant son séjour en Chine, le Président philippin avait fait part de son envie de se dissocier des États-Unis, en souhaitant un pays totalement indépendant d’ici quelques années, sans plus aucune présence militaire étrangère (principalement américaine), ni aides financières. Cela intervient après que les États-Unis aient condamné la répression sanglante qui a eu lieu aux Philippines afin d’affaiblir le milieu de la drogue et où plus de 2 500 personnes ont trouvé la mort. Selon des sources du gouvernement japonais, M. Abe souhaite appeler le président Duterte à améliorer ses relations tendues avec les États-Unis, sachant que la collaboration américano-japonaise reste très forte dans le Pacifique.

M. Duterte a également prononcé un discours lors d’un forum économique mercredi et rencontrera l’Empereur Akihito jeudi avant de conclure son voyage de trois jours au Japon.

Mélanie ALVES – sources : The Mainichi, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentProjection du film Les Sept Samouraïs à la MCJP
Article suivantOolfloO en concert au Japon
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.