L’écologie s’immisce peu à peu dans le monde des entreprises japonaises. En plus d’être bons pour l’environnement, les changements écologiques peuvent aussi être profitables aux entreprises. Un pari que beaucoup de sociétés prennent aujourd’hui, comme l’entreprise Kirichima Shuzo.

Quand l’écologie rime avec profitabilité, tout le monde est gagnant, c’est ce que nous raconte en tout cas l’entreprise Kirishima Shuzo. Cette entreprise produit une liqueur de shōchū, dont les procédés génèrent beaucoup de méthane.
Pour éviter des coûts trop élevés d’élimination des déchets, l’entreprise a cherché des moyens ingénieux qui seraient en même temps profitables pour eux et pour l’environnement.

L’entreprise a donc trouvé un moyen judicieux : elle transforme le méthane en énergie qu’elle utilise pour la production en journée, mais revend aussi une partie de ces ressources à une compagnie d’électricité. Ainsi, elle a vu ses coûts d’élimination des déchets grandement diminuer. Une solution gagnant-gagnant, pour l’entreprise et l’environnement !