Des documents dévoilés à la demande de la NHK montrent qu’un tsunami dépassant les niveaux prédits au moment de la conception de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi pourrait frapper les réacteurs de la centrale.

La Compagnie d’électricité de Tokyo, Tepco, avait calculé les données il y a trois ans. L’Agence de sûreté nucléaire et industrielle du gouvernement a déclaré en août, à la presse, avoir reçu de Tepco les documents en question quatre jours avant la catastrophe du 11 mars. Les documents reçus par la NHK portent la mention « Confidentiel ». Ils mettent en garde contre des tsunamis pouvant atteindre 8,4 à 10,2 mètres de haut, susceptibles de frapper les six réacteurs de la centrale, si un puissant séisme similaire à celui qui avait dévasté la région en 1896 venait à se produire. La centrale a été conçue pour résister à des tsunamis de 5,7 mètres de haut maximum. Certains documents faisant référence à des plans envisageables mentionnent que des mesures préventives contre les tsunamis seront examinées à partir de la mi-avril, et que des plans appropriés pour la centrale seront mis en oeuvre en octobre de l’année prochaine.

Article original: NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNégociation d’un accord de partenariat économique avec la Corée du Sud
Article suivantLes neuf transfuges nord-coréens transférés en Corée du Sud

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.