Faire de grands gestes devant sa télévision, tourner en tous sens son téléphone portable, tendre simplement le pouce vers un PC pour naviguer dans les fenêtres, telles sont les nouvelles attitudes incongrues imaginées par les chercheurs japonais pour piloter des machines.

A quoi tient l’immense succès mondial de la console de jeux de poche DS du japonais Nintendo? A son écran tactile qui a permis aux novices peu agiles avec les habituels boutons de s’adonner à ce loisir, et incité les studios de création à développer de nouveaux types de divertissements.

Pour quelle raison le baladeur iPod Touch et le téléphone mobile iPhone de l’américain Apple ont-ils été qualifiés de révolutionnaires? Parce que toutes les actions s’effectuent en souplesse, avec le doigt et touchant délicatement l’écran sans stylet ni touches.

Instruits par ces deux exemples emblématiques, les groupes d’électronique japonais essaient toutes sortes de techniques pour faciliter et rendre plus agréable l’interaction entre l’homme moderne et son arsenal high-tech.

Les chercheurs de Panasonic ont par exemple créé une télécommande de téléviseur et appareils vidéo presque dépourvue de boutons, mais truffée de capteurs sensibles.

Dès que l’on saisit cette zappette, « son image s’affiche sur l’écran, car elle détecte la main », explique un des concepteurs de l’objet.

L’utilisateur peut virtuellement appuyer sur une touche, pour changer de chaîne ou augmenter le son, en regardant la représentation de la télécommande sur l’écran et en positionnant son pouce approximativement au bon emplacement sur le pavé tactile.

Avec ce système, seules les fonctionnalités réellement utiles sont montrées à l’écran, ce qui facilite l’utilisation.

La même télécommande donne aussi la possibilité de naviguer dans des barres d’icônes pour activer des menus, comme avec une souris, en l’agitant devant l’écran. Lors du visionnage d’une photo, elle permet de zoomer en la tenant à l’horizontal avec les deux mains et en faisant des gestes d’essuie-glace avec les pouces sur la surface sensible.

Panasonic a également conçu un mode de dialogue avec la télévision via la reconnaissance des mouvements des bras, une idée qu’avait déjà présentée l’an passé son ancienne filiale JVC.

Son compatriote Hitachi commercialise pour sa part un PC portable qui peut être commandé à distance en pointant son pouce en face, en le bougeant pour parcourir l’écran et en le relevant pour cliquer.

Alps Electric, un fournisseur de composants, a lui développé un nouveau type de pavé de commandes pour ordinateur.

« Au lieu de le toucher, on passe par exemple la tranche de sa main au-dessus pour faire défiler des photos ou les pages d’un document. Si l’on place sa paume en vis-à-vis, on peut lancer ou stopper la lecture d’une vidéo. Pour accélérer cette dernière, on effectue rapidement des cercles avec son doigt, toujours au-dessus du pavé sans le toucher », détaille un chercheur d’Alps, démonstration probante à l’appui.

Le deuxième opérateur mobile nippon, KDDI, devrait quant à lui prochainement intégrer dans ses téléphones un logiciel permettant d’écrire plus vite, sans taper des centaines de fois sur les touches numériques pour sélectionner les bons caractères.

« On appuie une fois puis les 4 ou 5 lettres ou autres signes affectés à un bouton sont affichés à l’écran, en forme de croix. On penche alors le téléphone dans la bonne direction pour sélectionner », décrit une démonstratrice.

Karyn POUPEE AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Bourse de Tokyo chute de 9,38% en clôture, pire crash depuis 1987
Article suivantDisparition de Ken Ogata, acteur Japonais