La campagne lancée à travers tout le Japon pour recenser les centenaires a débouché sur une nouvelle découverte macabre: les restes d’une femme censée avoir 104 ans, conservés dans le sac à dos de son fils depuis près de 10 ans.

Il y a quelques semaines déjà, la police de Tokyo avait retrouvé le cadavre momifié d’un vieillard mort depuis plus de 30 ans, gisant sur son lit, alors que des responsables municipaux étaient venus le féliciter pour son 111e anniversaire.

Depuis, les municipalités ont été chargées de vérifier que leurs administrés âgés de 100 ans et plus étaient toujours en vie. Selon les premiers résultats de l’enquête, près de 300 d’entre eux auraient « disparu », probablement morts depuis des lustres.

Certaines familles sont soupçonnées d’avoir volontairement omis de déclarer leur décès afin de continuer à percevoir leur pension de retraite.
Dans la dernière affaire en date, rapportée vendredi par les médias japonais, la police de Tokyo a retrouvé les restes d’une femme, censée avoir 104 ans, au domicile de son fils.

Ce dernier, âgé de 64 ans, a déclaré aux enquêteurs que sa mère était décédée il y a 9 ans, mais qu’il n’avait pas eu l’argent nécessaire pour payer ses obsèques.

{« Elle est morte chez nous autour de juin 2001 », a-t-il dit. « J’ai conservé son cadavre pendant quelque temps, puis je l’ai lavé dans la baignoire et ai brisé les os afin de les mettre dans un sac à dos. »
}
{« Comme je n’avais pas l’argent pour les funérailles, je n’ai pas déclaré son décès »,} a-t-il affirmé aux policiers, d’après le journal Sankei Shimbun.
Selon l’agence de presse Jiji et d’autres médias, la police a ouvert une enquête pour mutilation et fraude aux pensions de retraite.

Au cours des trois dernières années, la municipalité avait envoyé à la défunte des cadeaux d’anniversaire d’une valeur de 150.000 yens (1.350 euros).

Au Japon, il est de tradition d’offrir des présents aux centenaires pour leur anniversaire, mais ils sont souvent remis aux familles.

L’archipel compte plus de 40.000 centenaires sur une population de 127 millions d’habitants, qui bat des records de longévité: 86,44 ans en moyenne pour les femmes, premier rang mondial, et 79,59 ans pour les hommes, cinquième rang.

[Source: AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn hélicoptère japonais s’abîme en mer, quatre morts
Article suivantMurakami fait jaser Versailles