Le pessimisme gagne les entrepreneurs japonais, dit une enquête

Selon l’enquête trimestrielle « Tankan » de la Banque du Japon, le pessimisme a gagné les entrepreneurs japonais pour la première fois depuis cinq ans en raison des turbulences financières et des risques de récession mondiale.

Le pessimisme a gagné les entrepreneurs japonais pour la première fois depuis cinq ans en raison des turbulences financières et des risques de récession mondiale, montre l’enquête trimestrielle « Tankan » de la Banque du Japon.

L’indice du sentiment des dirigeants des grandes entreprises du secteur manufacturier ressort à -3 au troisième trimestre, contre +5 pour l’indice du deuxième trimestre publié en juin.

L’indice a baissé beaucoup plus fortement que prévu puisque les économistes avaient tablé en moyenne sur un indice à -2.

C’est la première fois que l’indice Tankan est négatif depuis juin 2003.

L’indice du mois de décembre est anticipé à -4, ce qui signifie que les entrepreneurs s’attendent à ce que leurs conditions d’activité se détériorent légèrement au cours des trois mois à venir.

L’enquête Tankan montre aussi que les entrepreneurs japonais ont l’intention d’augmenter de 1,7% seulement leurs dépenses d’investissement sur l’exercice en cours, qui sera clos fin mars 2009, ce qui est inférieur à la prévision du marché qui tablait sur une hausse de 2,5%.

[lepoint->www.lepoint.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Bourses japonaises remontent après Wall Street
Article suivantLes Japonais disposeront en 2009 d’un éthanol à base de riz