Tokyo (awp/afp) – Les prix de gros sur le marché intérieur au Japon ont continué d’augmenter en mars, de 2,0% sur un an, apparemment peu affectés par le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du pays le 11 mars, a annoncé la Banque du Japon (BoJ) mercredi.

Il s’agit de la plus forte hausse de ces prix depuis novembre 2008. Ils grimpent depuis le mois d’octobre, après avoir chuté sans discontinuer de janvier 2009 à avril 2010 et stagné entre mai et septembre 2010.

Leur chute avait atteint jusqu’à 8,5% en août 2009 sur un an, au plus fort de la déflation qui s’est emparée de l’économie nippone il y a près de deux ans.

Calculés dans les devises stipulées par les contrats, les prix de gros à l’importation se sont envolés de 19,2% en mars par rapport à mars 2010, et de 9,4% calculés en yens. A l’export, ils ont progressé plus modérément de 4,7% en devise contractuelle et se sont effrités de 2,2% en monnaie japonaise.

Ces écarts sont provoqués par le renchérissement du yen, qui a atteint des niveaux records ces derniers mois face au dollar et à l’euro.

Ce phénomène abaisse la valeur en yens des produits importés dans l’archipel, entretenant la déflation, et pousse les entreprises nippones à abaisser leurs prix à l’export, calculés dans leur devise nationale, afin de rester compétitives.

En mars et sur un an, les tarifs de gros ont été tirés notamment par les cours du pétrole et du charbon (+17,3%), du fer et de l’acier (+11%) et, dans une moindre mesure, par les coûts des produits textiles (+4,4%), le bois (+4,1%) et les produits alimentaires (+3,7%).

Les prix ont en revanche baissé pour les équipements d’information et de communication (-5,9%), les composants électroniques (-4,6%) et les équipements électriques (-3,5%).

[rp
(AWP/13 avril 2011 06h25) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/infos/news/201104130625141AWP.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMalgré les répliques, le pompage d’eau très radioactive a débuté à Fukushima
Article suivantNouvelles mesures commerciales de JAL pour les vols vers le Japon