TOKYO – Le bâtisseur de maisons japonais Itochu Toshi Kaihatsu (du groupe Itochu) a indiqué mercredi qu’il allait commencer de construire des pavillons dotés d’équipements spécifiques pour les voitures électriques, les premiers modèles étant annoncés pour l’an prochain au Japon.

Itochu prévoit d’installer des branchements électriques spéciaux à l’extérieur des logis près des espaces dédiés au parcage des automobiles dans les lotissements. La construction d’un premier lot de 16 pavillons est déjà prévue.

Les connecteurs électriques extérieurs fourniront une tension de 200 Volts, soit le double de celle habituellement délivrée sur les prises secteur au Japon. Cette particularité permettra de recharger deux fois plus rapidement la batterie d’une automobile.

« Une voiture électrique permet de réduire de 70% les rejets polluants de dioxyde de carbone (CO2), par comparaison avec une automobile à essence », rappelle Itochu.

« En outre, en la rechargeant aux heures nocturnes de bas tarif électrique, le coût de revient de l’électricité consommée est évalué à 1 yen (0,00625 euro) par kilomètre », ajoute le promoteur, un argument de poids à l’ère du pétrole cher.

Pour simplifier la vie des propriétaires, les équipements spécifiques seront télécommandables, de sorte qu’il sera possible de lancer le processus de recharge au début de la nuit par un interrupteur situé dans la maison, sans avoir à ressortir pour brancher le câble.

D’autres bâtisseurs japonais ont également commencé de pré-équiper des logements pour accueillir des véhicules électriques, dont une filiale dédiée du numéro un de l’automobile nippon Toyota.

Des gérants de parcs de stationnement mettent aussi en place des infrastructures spéciales, sans lesquelles les voitures tout-électriques ou hybrides « à brancher » ne trouveraient pas preneur.

La compagnie d’électricité de l’agglomération de Tokyo, Tokyo Electric Power (Tepco), va aussi déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapide à Tokyo à partir de l’an prochain, au moment où les constructeurs japonais Mitsubishi Motors et Fuji Heavy Industries (marque Subaru) vont lancer leurs premiers modèles tout-électriques.

ITOCHU

TOYOTA

TOKYO ELECTRIC POWER

MITSUBISHI MOTORS

FUJI HEAVY

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon/Chine/Corée du Sud: le Sommet trilatéral reporté
Article suivantLe Japon en route vers la ruine ?