, Les ventes de détail remontent de 1,1% en juin
© Thierry LEMOINE (www.hi-no-de.com)

Les ventes de détail au Japon ont augmenté en juin, de 1,1% sur un an, pour la première fois depuis le séisme du 11 mars, grâce à des achats importants d’appareils électroménager et électronique, a annoncé le ministère de l’Economie jeudi.

Ces ventes avaient dévissé de 8,3% en mars et de 4,8% en avril, les consommateurs réduisant drastiquement leurs dépenses, angoissés par l’ampleur de la catastrophe dans le nord-est de l’archipel et par l’accident nucléaire de Fukushima qui l’a suivie. En mai, la baisse s’était ralentie à 1,3%.

La reprise de juin est en bonne partie à mettre au crédit des produits électroménager et électronique, dont les ventes ont bondi de 15,2%, tirées notamment par la ruée des consommateurs sur les téléviseurs numériques, avant l’arrêt le 24 juillet de la diffusion des programmes par signal analogique.

Les achats de vêtements ont aussi progressé (+4,1%), comme ceux de produits alimentaires (+3,2%) et de carburant (+2,1%).

Seules les ventes de véhicules motorisés ont encore chuté (-17,3%), bien qu’à un rythme moins rapide qu’auparavant, a précisé le ministère de l’Economie, du commerce et de l’industrie (Meti).

Non seulement les acheteurs potentiels réfléchissent à deux fois avant de se lancer dans l’achat d’une voiture, mais en outre les concessionnaires ne peuvent pas toujours leur fournir le véhicule souhaité, les constructeurs ayant nettement réduit leur production dans les semaines qui ont suivi le désastre à cause d’une pénurie de pièces détachées.

Tous secteurs confondus, les ventes dans les grandes surfaces, qui représentent environ 15% du total, ont reculé de 0,5% en juin, à périmètre constant.

La chute de la consommation consécutive à la catastrophe du 11 mars a contribué à replonger le Japon dans la récession au premier trimestre 2011. Les autorités nippones espèrent toutefois que les dépenses liées à la reconstruction des régions dévastées feront rebondir l’activité dès cet été.

©2011- Romandie.com – Tokyo (awp/afp) – rp – (AWP / 28.07.2011 06h26) – Article original

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes Japonaises détiennent toujours le record du monde de longévité
Article suivantFukushima : le système de refroidissement de l’eau ne fonctionne pas au niveau optimal

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.