, Les ventes de véhicules continuent à baisser au Japon

L’Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada) a annoncé qu’au Japon, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 9,7% sur un an en juillet à 287 076 unités. C’est ainsi le 25e mois consécutif de chute. Les ventes de voitures de tourisme ont dégringolé de 5,8% à 110 675 unités et celles de poids-lourds de 16,3% à 40 794 unités. Par contre, celles d’autobus ont connu une hausse de 1,5% à 1 440 unités. Toyota a vu ses ventes reculer de 9,6% à 132 229 automobiles, en revanche Lexus a vu les siennes augmenter de 86% à 2 731 unités. Les ventes de Nissan ont baissé de 15,9% à 47 315 véhicules, celles de Honda 6,3% à 31 321 unités, celles de Mazda 3,9% à 17 582 voitures et celles de Subaru (groupe Fuji Heavy Industries) 4,3% à 10 278 unités. Mitsubishi Motors a connu une hausse de 0,5% à 6 445 véhicules.

L’Association japonaise des mini-véhicules a révélé qu’en juillet, les ventes de mini-véhicules (moins de 660 cc) ont reculé de 11,9% sur un an à 151 864 unités, marquant leur 4e mois consécutif de repli après avoir augmenté sans interruption pendant 16 mois. Quant aux véhicules d’importation, ils ont vu leurs ventes augmenter de 14% sur un an à 21 598 unités toutes marques confondues. Les voitures étrangères représentent ainsi 7,5% du marché nippon hors mini-véhicules.

Depuis plusieurs années, le marché automobile japonais est saturé en raison du vieillissement rapide de la population, de la qualité accrue des voitures qui augmente leur durée de vie, de la stagnation des salaires dans l’Archipel ou de la forte augmentation du prix de l’essence. Les constructeurs japonais sont en difficulté chez eux mais ils rencontrent le succès à l’étranger, notamment en Amérique du Nord : leurs modèles sont plus économes en carburant que les voitures locales.

Source : AFP Tokyo

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentUn scrutin pour choisir la société de demain au Japon
Article suivantUne voiture anti-ivresse au Japon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.