Ce vendredi 2 janvier, l’empereur Akihito a souhaité ses voeux à la nation et et aux public venu l’acclamer au palais impérial de Tôkyô.

L'empereur Akihito en avril 2014 (© State Department photo by William Ng)
L’empereur Akihito en avril 2014 (© State Department photo by William Ng)

En cette année qui marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, il a appelé les japonais à apprendre du passé.

« Je pense qu’il est plus qu’important, pour le futur de notre pays, de saisir l’opportunité d’étudier et d’apprendre l’histoire de cette guerre qui a commencé par l’incident de Mandchourie en 1931 » indique le communiqué de l’agence impériale.

« Cette année marque le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale qui a coûté la vie de beaucoup de gens. Ceux qui sont morts sur les champs de bataille, ceux qui sont morts dans les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, ceux qui sont morts dans les raids aériens sur Tôkyô et d’autres villes, tant de gens ont perdu la vie dans cette guerre » a-t-il ajouté.

L’empereur a également mentionné les catastrophes naturelles telles que la neige, les pluies torrentielles ou l’éruption du mont Ontake en disant : « mes pensées vont à ceux qui ont perdu leurs proches et leurs maisons dans ces catastrophes ».

Il a aussi évoqué le grand séisme de 2011 qui à frappé le nord du pays entrainant un tsunami meurtrier ainsi que la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima. « Cela me fait mal de penser que beaucoup de personnes ne peuvent pas retourner où ils vivaient à cause de la contamination ainsi que des gens qui vont devoir affronter le froid de l’hiver dans des logements temporaires ».

Par la suite, le couple impérial a reçu les voeux des autres membres de la famille, des membres du gouvernement et des ambassadeurs et représentants de près de 120 pays.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, Mainichi Shimbun, The Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes réjouissances du nouvel an
Article suivantLes Kimonos des Ryûkyû

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.