Voici l’histoire d’un général, que l’on nommait Nobunaga, et qui, par sa grandeur d’esprit, permis au destin de ses hommes de réaliser de grandes choses.

463px-Nobunaga_by_Yoshitoshi
Nobunaga en plein combat, estampe de Tsukioka Yoshitoshi

Un jour, Nobunaga prit la décision de mettre en route une attaque contre son ennemi. Lui et son armée étaient bien moins forts en nombre. Pourtant, il était sûr de lui, inébranlable, persuadé d’en sortir vainqueur. Ses hommes ne partageaient pourtant pas le même avis.

Alors qu’ils étaient en route vers la bataille, Nobunaga fit une halte devant un sanctuaire Shinto, et avant d’y entrer, il formula à ses soldats : « Je vais me recueillir et prier les Kami de nous donner de leur aide. Ensuite, je viendrais jeter une pièce. Si c’est face, nous vaincrons, par contre, si cela est pile, nous perdrons. Nous sommes entre les mains du destin ».

Quelques instants plus tard, Nobunaga ressortit du temple et jeta une pièce. Les souffles se coupèrent, une brise tiède vînt caresser leurs oreilles. Ce fut face. Comme regonfler, les soldats sentirent leurs ailes se déployer et reprirent la marche, bien convaincus de sortir victorieux. Ce fût le plus incroyable de leurs combats, malgré l’improbabilité d’une victoire, ils combattirent comme un seul homme et geste après geste, ils écrasèrent l’ennemi.

Le temps s’étant calmé, l’aide de camp de Nobunaga vint lui dire :

« Personne ne peut donc changer la route creusée par le destin. Cette victoire était écrite et elle en est une nouvelle fois la preuve ».

« Qui sait ? » Rétorqua le général en lui mettant une pièce qui avait deux mêmes faces entre les mains.

Eliot Nine : Wiki, Aikidoloverval, Google Books

 

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDécouvrez en vidéo le Mifune Matsuri
Article suivantLa gastronomie japonaise à la une de ZOOM Japon

2 Commentaires

  1. super ruse pour redonner confiance ça tiens à pas grand chose parfois suffit d’être convainquant, faut s’en rappeler !!!! j’aime cette histoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.