Les Pachinko, ces jeux "d'argent" typique du Japon, sont des lieux qui attisent la curiosité des occidentaux : du bruit, un brouillard de fumée de cigarette, des éclairages à n'en plus finir... Les Japonais en sont addicts, et pourtant, depuis des années, les Pachinko frôlent l'illégalité. 

Quand on voyage au Japon, s'il y a bien un phénomène auquel on ne peut échapper, c'est les Pachinko. Avec plus de 15 000 salles de jeux, on en croise à tous les coins de rue. Et il faut dire qu'ils ne sont font pas discrets : enseigne et devanture lumineuse, intérieur bruyant et aussi, très lumineux et de belles machines. Presque de quoi rendre envieux les casinos de Las Vegas. Les Pachinko, c'est toute une institution au Japon!

L'histoire des Pachinko

Inspirer des flippers de Chicago, un détaillant d'Ôsaka, aurait importer le premier Pachinko au Japon à la fin de l'ère Taisho. Il rencontre très vite un franc succès et explose en particulier dans les années 1980, lors de la bulle financière.

En 1990, le gouvernement interdit le gain d'argent dans les Pachinko. De ce fait, les gains ne peuvent être que des lots cadeaux.

Pourquoi un tel succès?

Malgré l'interdiction de gagner de l'argent dans ces machines, ces lieux rencontrent un succès fou au Japon. Les machines seraient l'une des activités les plus lucratives au Japon et se situeraient au 3e rang de l’économie des loisirs japonais. S'il n'y a pas d'argent en jeu, pourquoi y a-t-il autant de clients ? La réponse est simple, c'est que les clients gagnent quand même de l'argent. Les pachinko flirtent donc avec l'illégalité.

Après avoir jouer, le client peut demander un ticket qui compte le somme totale des gains qu'il a gagner. Il suffit au client de se présenter à un Kokan counter (un comptoir pour d'échange) et de demander la somme du ticket. Le client peut également y revendre les lots gagnés. Un petit tour de passe-passe qui permet aux Pachinko de contourner la loi. À savoir que ces comptoirs n'appartiennent plus aux Yakuzas comme il fût à une époque.

L'ambiance des Pachinko

L'ambiance des Pachinko y est toute particulière, et c'est peut-être aussi l'un des facteurs d'addiction pour ces jeux. On se prend vite au jeu, cela en devient une obsession. Dans un premier temps, elle peut être repoussante, mais quand on est dedans, elle en devient excitante. Le bruit, les jeux de lumières, la musique, mais aussi, l’utilisation de thèmes chers au Japon (les mangas et animes, la J-pop), participent à cette adoration du lieu.

Cette revue de presse de l'actualité quotidienne du Japon est l'un des éléments de l'abonnement à Japon infos. Cette dernière a été créée avec soin et pour le confort de nos abonnés.

"Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit."

Chez Japon infos, nous avons fait le choix d'être un média indépendant et de respecter nos lecteurs, tant par leur vie privée qu'avec leur consommation d'information au quotidien, en privilégiant une hygiène médiatique.

Dans notre monde hyper-connecté où tout va trop vite, nous avons créé un média qui vous fait prendre le temps et le plaisir de vous informer à propos du Japon. Ici, nul besoin de vous inonder de notifications toutes les secondes ou bien de combler l'espace par de l'information "non-essentielle". Japon infos, c'est au quotidien un rendez-vous par e-mail et une belle publication mensuelle chez vous dans votre boite-aux-lettres.

Les titres du jour sur votre email

Recevez tous les jours, gratuitement, l'extrait de notre revue de presse de l'essentiel du Japon dans votre boîte e-mail.
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

 

LES 8 RAISONS DE S’ABONNER À JAPON INFOS

1.   Japon infos vous rend la vie plus simple. L’information concise mais claire arrive une fois par mois en format papier chez vous et une fois par jour par courriel.

2.   Japon infos apporte un regard différent sur l’Archipel. Japon infos vous dit avec justesse ce qui s’est passé d’essentiel et vous aide à mieux comprendre

3.   Japon infos vous déconnecte du bruit médiatique de la journée. Fini le temps perdu sur les sites d’info, les notifications ou les réseaux sociaux.

4.   Japon infos publie des dossiers rédigés par des journalistes expérimentés.

5.   Japon infos c’est ZERO PUB à l’intérieur des 8 pages de la version papier. Nul besoin de mode zen, nous avons réfléchi à votre confort et à votre expérience de lecture.

6.   Japon infos est un média indépendant. Notre source de revenus provient à 98% de nos lecteurs.

7.  Japon infos revient seulement à 8,35 € par mois pour un abonnement annuel.

8.   Japon infos permet de se désabonner aussi facilement que de s’abonner, depuis votre espace ou par simple courriel.