« L’Île de Giovanni » (Giovanni no Shima en japonais), le film d’animation de Mizuho Nishibuko et produit par Production I.G. Inc, sera en compétition au festival des films d’animation d’Annecy dans la catégorie du meilleur long-métrage.

Le film s’inspire de faits historiques réels et se déroule sur l’île Shikotan, faisant partie de l’archipel des Kouriles au nord d’Hokkaido (qui est toujours l’objet d’un conflit territorial entre la Russie et le Japon). L’histoire se passe durant la fin de la 2e Guerre Mondiale, alors que le Japon a été vaincu et que les Russes ont pris possession des îles.

Le film dépeint l’histoire de deux jeunes frères, Junpei et Kanta, qui vivent avec leur père et leur grand-père, leur mère étant décédée. Les conditions de vie sont difficiles, d’autant plus que les habitants de l’île doivent maintenant cohabiter avec des Russes. On observe donc les protagonistes interagir avec eux et plus particulièrement avec la jeune Tanya…

Ce film est déjà sorti au Japon en février dernier et avait bénéficié d’une bonne critique, pour sa grande expressivité et ses beaux décors. « L’Île de Giovanni » a aussi fait partie des 9 finalistes pour le prix du meilleur long-métrage aux Cristal Awards. Il se retrouve maintenant en compétition au festival d’Annecy, où les films d’animation japonais ont souvent dominé les autres films concurrents. Le festival se déroule du 9 au 14 juin.

Durant le festival, le réalisateur Isao Takahata des studios Ghibli recevra un prix pour sa contribution au monde de l’animation. Son dernier film, « Le Conte de la princesse Kaguya », sera diffusé à l’ouverture du festival. De plus, le film « Saint Seiya : Legend of Sanctuary » sera diffusé en avant-première avant sa sortie au Japon le 21 juin.

Claire Bouyssou – source : Asahi Shimbun

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent« Isaac, l’affreux méchant loup », des éditions Nobi Nobi
Article suivantExposition de calligraphie japonaise à la galerie Yakimono

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.