Dans la revue de presse du mardi 21 juin, nous aborderons : le programme de lutte contre l’inflation, l’installation gazière chinoise dans une zone contestée, et l’intensification des activités de l’armée américaine à Okinawa.

Programme de lutte contre l’inflation

Le Premier ministre Fumio Kishida a dévoilé des mesures qu’il souhaite mettre en place pour lutter contre l’inflation. Il compte investir 13 billions de yens dans ce projet (environ 90 milliards d’euros). Ces mesures visent à freiner la hausse des prix agricoles et à réduire les coûts de l’électricité. Pour ce faire, il souhaiterait diminuer de 10 % le coût de production des produits agricoles en s’attaquant à la hausse des prix des engrais et des aliments pour animaux. En ce qui concerne l’électricité, pour les ménages, il aimerait créer un système qui accorde des points échangeables pour ceux qui ont conservé une certaine quantité d’électricité. Pour les entreprises, il voudrait mettre en place un autre programme qui permettrait aux entreprises d’utilité publique d’acheter le surplus d’électricité d’autres sociétés.

Installation gazière chinoise contestée

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé la mise en place d’une nouvelle installation de forage gazier par la Chine dans une zone contestée de la mer de Chine orientale. C’est la 18e installation de ce genre dans la région. Elle se trouve du côté chinois d’une ligne médiane séparant les zones économiques exclusives des deux pays. Cependant, le Japon regrette la décision de la Chine de développer ces forages de manière unilatérale. En effet, les deux pays s’étaient mis d’accord en 2008 pour effectuer le développement gazier de manière conjointe. Toutefois, les négociations ont été suspendues en 2010 suite à des tensions entre les deux pays. Depuis, la Chine, développe seule ces installations et Tôkyô craint que cela ne mène au siphonnage des ressources sous le côté japonais de la ligne.

L’armée américaine intensifie ses activités à Okinawa

Les forces américaines ont intensifié leurs activités à Okinawa depuis le mois de juin. C’est la première fois depuis 2007 que plus de 30 avions de combat sont stationnés sur la base. À ce sujet, le ministre de la Défense, Nobuo Kishi, a déclaré que les forces américaines « mènent des activités importantes pour maintenir et améliorer leur état de préparation opérationnelle et leurs niveaux de compétences ». En effet, Okinawa est une zone stratégique importante pour les États-Unis. Elle leur permet de déployer leurs forces en Asie, de manière à dissuader la Chine et la Corée du Nord. Cependant, des protestations de la population japonaise commencent à se faire entendre. En effet, les résidents locaux ont exprimé des plaintes à cause de la pollution sonore. Et le gouvernement municipal de Kunigami a déposé une protestation contre les atterrissages d’urgence, avertissant de la possibilité d’un accident.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSéismes multiples | Éruption éventuelle | Garde partagée
Article suivantSommet de Vienne | Campagne électorale | Prise d’otage

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.