Le chat porte-bonheur nommé Maneki-Neko est une statue traditionnelle japonaise qui représente un chat assis levant la patte. Maneki-Neko (招き猫) signifie « Le chat qui invite ».

Un Maneki-Neko dans une ruelle d'Asakusa (©  Kondo Atsushi)
Un Maneki-Neko dans une ruelle d’Asakusa (© Kondo Atsushi)

Une des nombreuses légendes à son sujet raconte qu’un jour, plusieurs samouraïs passaient à côté d’un temple où un chat était allongé. Le félin s’assit et les salua en levant sa patte à son oreille. Les samouraïs, alors intrigués, se rapprochèrent de lui. C’est à cet instant que la foudre tomba à l’endroit exact où ils auraient dû se trouver s’ils n’avaient pas bougé. Plus tard, très reconnaissants et alors devenus riche, ils firent chacun des dons au temple. Depuis ce jour, le chat est signe de porte-bonheur et c’est ainsi que le Maneki-Neko est né.

Il existe deux sortes de Maneki-Neko. Celui qui lève la patte gauche, représente l’invitation aux personnes à entrer. Celui qui lève la patte droite, représente la bonne fortune. On le trouve le plus souvent à l’entrée d’une boutique ou d’une maison.

Un proverbe Japonais dit : « si tu es pressé, fait un détour ». C’est souvent quand on est pressé que l’on passe à côté d’une chose fantastique. On ne sait jamais, un jour peut-être, quelque chose comme un Maneki-Neko vous sauvera la vie en vous détournant de votre chemin juste une seconde.

Eliot Nine – sources : Wikipedia

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.