La population japonaise a connu sa plus forte baisse en 2013 avec une chute de 244 000 personnes par rapport à 2012.

Photo Thierry Lemoine (© Hi-no-de.com)
Photo Thierry Lemoine (© Hi-no-de.com)

Selon l’enquête publiée mercredi par le ministère de la Santé, le pays a enregistré 1 031 000 naissances, en baisse de 6000 par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le nombre de décès a atteint 1 275 000, en hausse de 19 000 par rapport à 2012. C’est la plus forte hausse depuis la fin de la guerre.

La population est en baisse continuelle depuis 2007 et le précédent record datait de 2012. Cette année là, on enregistrait une chute de 219 000 personnes.

Au 31 mars, le Japon comptait 126 393 679 habitants selon les chiffres du ministère. Cela représente 0.21% de moins que l’année précédente.

La baisse devrait encore continuer car avec plus de 20% de la population âgée de plus de 65 ans, le japon est l’un des pays les plus vieux au monde. Selon certaines études, ce taux pourrait grimper jusqu’à 40% en 2060.

Se pose alors un problème économique que nous connaissons également en France : le financement de plus en plus de retraites. Pour l’instant, le problème reste sans solution, le Japon ne souhaitant pas, ou très peu, faire appel à l’immigration pour contrer la baisse de la main d’œuvre.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentEnsemble, au galop en 2014 !
Article suivantManeki-Neko, le chat porte-bonheur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.