Le gouverneur de la préfecture de Fukushima, Masao Uchibori, a émis quelques critiques ce lundi 13 mars, suite au discours de commémoration des 6 ans de la catastrophe du 11 mars de Shinzô Abe. 

, Masao Uchibori critique le discours du 11 mars d’Abe
Le gouverneur de Fukushima Masao Uchibori (© IAEA)

En effet, durant son discours, le Premier Ministre aurait évité de parler de la catastrophe comme d’un « accident nucléaire ». Un fait que le gouverneur de Fukushima, Masao Uchibori, n’a pas manqué de noter. « Pour les résidents de Fukushima, il est étrange qu’Abe n’ait pas utilisé le mot « accident nucléaire » dans son discours. Il ne faut pas négliger des termes importants tels que accident nucléaire ou catastrophe nucléaire  en parlant de ce qui s’est passé à Fukushima » affirme t-il.

Abe n’a cependant pas oublié de mentionner les rescapés de Fukushima ce 11 mars dernier en affirmant « je pense que le processus de reconstruction à Fukushima est entré dans une nouvelle étape avec la levée des ordres d’évacuation pour différentes parties de la préfecture« . Toutefois, le gouverneur Uchibori a tenu à souligner que les répercussions de l’accident avaient, aujourd’hui encore, toujours un impact. « Ce n’est pas quelque chose du passé » confirme t-il.

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Japan Times, The Asahi Shimbun.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.