Dans la revue de presse du mardi 4 octobre, nous aborderons : le survol du Japon par un missile, l’exercice amphibie avec quatre pays ainsi que l’expulsion d’un diplomate russe.

Nouveau tir dangereux

La Corée du Nord a de nouveau tiré un missile balistique ce mardi matin. Mais, alors qu’ils s’écrasent d’habitude en Mer du Japon, celui-ci a survolé le nord-est de l’Archipel pour finir sa course dans le Pacifique. Il s’agit d’une première depuis cinq ans. Le ministre de la Défense, Yasukazu Hamada, a indiqué que le missile, peut-être un Hwasong-12, avait parcouru 4 600 km, une distance suffisante pour atteindre le territoire américain de Guam. Le gouvernement avait appelé les habitants du nord du pays à rester chez eux et a expliqué ne pas avoir cherché à intercepter le missile. Bien sûr, il a vivement protesté contre ce tir auprès de Pékin, qui sert d’intermédiaire avec Pyongyang.

Exercices dans le Pacifique

Les Corps des Marines des États-Unis et des Philippines ont commencé des exercices conjoints, auxquels participent également les forces d’autodéfense japonaises, et pour la première fois des unités sud-coréennes. Les personnels effectueront, pendant 12 jours, des exercices de débarquement visant à reprendre des îles et des exercices de réponse aux armes nucléaires et chimiques. Shinsuke Miyamoto, des forces japonaises, a souligné l’importance de mener des exercices avec l’armée sud-coréenne pour un Indo-Pacifique libre et ouvert.

Expulsion d’un diplomate

Le Japon a ordonné à un consul russe basé à Sapporo, sur l’île de Hokkaidô, de quitter le pays dans les six jours. Le ministre des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a indiqué qu’il s’agissait de représailles après l’expulsion par Moscou d’un diplomate japonais le mois dernier. Le consul japonais à Vladivostok, Tatsunori Motoki, est rentré chez lui la semaine dernière après avoir été déclaré persona non grata par le gouvernement russe, qu’il l’avait accusé d’espionnage.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRelance de l’économie | Prix de l’électricité | Antonio Inoki
Article suivantCondamnation commune | Shôtarô Kishida | Ambassade en Ukraine

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.