Dans la revue de presse du lundi 3 octobre, nous aborderons : la relance de l’économie par le tourisme, la lutte contre la hausse des prix de l’électricité ainsi que le décès d’Antonio Inoki.

Reprise du tourisme

Le Premier ministre Fumio Kishida s’est engagé à relancer l’industrie du tourisme, en souffrance après la fermeture des frontières durant la pandémie, en fixant un nouvel objectif des dépenses des touristes étrangers à plus de 5 000 milliards de yens (35 milliards de d’euros) par an. Le tourisme était un moteur de croissance clé avant le coronavirus. Ces dépenses s’élevaient, en effet, à un niveau record de 4 800 milliards de yens en 2019, mais ont chuté à environ 120 milliards de yens en 2021. « Nous maximiserons l’avantage du yen faible » a déclaré Kishida, espérant que cela attire de nombreux touristes à partir du 11 octobre.

Factures d’électricité

Le chef de la politique du Parti Libéral Démocrate au pouvoir, Koichi Hagiuda, a exprimé l’intention du parti de freiner l’augmentation des prix de l’électricité. Il a déclaré : « les factures d’électricité ont augmenté de 20% pour les ménages. Je pense que nous devons les faire diminuer d’au moins la moitié de ce pourcentage ». Le gouvernement envisage, pour cela, d’établir un nouveau système de subvention comme pièce maîtresse d’un plan de relance économique global, qui sera formulé fin octobre.

Disparition d’Inoki

Antonio Inoki, de son vrai nom Kanji Inoki, catcheur et homme politique, est décédé à l’âge de 79 ans. Il avait notamment affronté le champion du monde de boxe Mohamed Ali en 1976. Sur le plan politique, il a été élu par deux fois à la Chambre des conseillers, de 1989 à 1995 puis de 2013 à 2019. Il est notamment connu pour sa « diplomatie par le sport » qui l’a conduit à plusieurs reprises en Corée du Nord.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAutomne japonais à Lamasquère
Article suivantMissile nord-coréen | Exercice amphibie | Persona non grata

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.