Dans la revue de presse de ce lundi 20 juillet, nous aborderons : une sonde développée par les Émirats Arabes Unis lancée par le Japon, une forte opposition de la part de la population au maintien des Jeux olympiques, et enfin le grand tournoi de sumo qui autorise de nouveau des spectateurs.

Le Japon lance la première mission spatiale arabe sur Mars

Une fusée japonaise a lancé la première mission interplanétaire arabe. La fusée H-IIA lancée par Mitsubishi Heavy Industries Ltd. a décollé à 6h58 du centre spatial de Tanegashima dans le département de Kagoshima. Elle portait un orbiteur développé par les Émirats Arabes Unis dans le cadre de la mission Hope. Celui-ci étudiera l’atmosphère martienne. La sonde va entamer son voyage pour atteindre la Planète rouge, et s’y mettre en orbite, d’ici 2021. Mitsubishi Heavy industries avait déjà travaillé avec les Émirats Arabes Unis en 2018.

La population opposée aux Jeux olympiques en 2021

Seulement 23,9% du public pense que les Jeux olympiques de Tôkyô de l’été prochain devraient avoir lieu. C’est le résultat d’une enquête réalisée par Kyodo News auprès de plus de 500 personnes. En pleine pandémie de coronavirus, 36,4% des personnes interrogées pensaient que les Jeux olympiques devraient être à nouveau reportés, tandis que 33,7% ont déclaré qu’ils devraient être purement annulés. Les organisateurs des Jeux avaient convenu que l’événement soit simplifié et reprogrammé le 23 juillet 2021.

Grand tournoi de sumo, le public accepté

Les fans étaient de retour hier pour le premier jour du grand tournoi de sumo de juillet au Ryôgoku Kokugikan à Tôkyô. En raison de la propagation du coronavirus, le tournoi de printemps s’est déroulé sans public en mars, pour la première fois de l’histoire du sumo professionnel. Le tournoi d’été de mai avait lui été annulé. Des mesures de prévention ont été prises et le nombre de personnes est limité à 25 % de la capacité maximale de la salle, soit environ 2 500 personnes. Le public est également invité à ne pas encourager à voix haute.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.