Le pilote japonais Shoya Tomizawa, 19 ans, est mort dimanche lors du Grand Prix de Saint-Marin à la suite d’une chute dans l’épreuve réservée à la catégorie des Moto2, a annoncé la société organisatrice de la course. Tomizawa, premier vainqueur au Qatar en avril dernier de cette nouvelle catégorie intermédiaire, est décédé à l’hôpital de Riccione des suites de ses nombreux traumatismes relevés au crâne, au thorax et à l’abdomen, souligne un communiqué de la Dorna.

Alors qu’il occupait la troisième position de la course, peu après en avoir été le leader, Tomizawa, est sorti large d’un virage à gauche et la roue de sa moto a glissé sur le vibreur, éjectant son pilote. L’Italien Alex de Angelis et le Britannique Scott Redding, qui le suivaient à quelques mètres n’ont pu éviter l’impact et ont chuté à leur tour s’en tirant sans trop de mal. Le Japonais, qui a probablement été touché par une des motos en perdition, a été rapidement emmené au centre médical du circuit puis à l’hôpital de Riccione tout proche.

Ce jeune pilote, actuel 6e au classement mondial, s’était révélé dans cette catégorie qui a remplacé cette saison les 250 cc, inscrites pendant 60 ans au programme des championnats du monde de vitesse. Après deux saisons décevantes en 250 (25e en 2008 et 17e en 2009) il s’était rapidement mis au maniement d’une 600 cc quatre temps.

Les accidents mortels sont rares en Grand Prix depuis quelques années en raison du renforcement de la sécurité aussi bien pour l’équipement du pilote (protection dorsale) que pour ce qui concerne la sécurité des circuits. Cette nouvelle catégorie qui rencontre un grand succès aligne en course une quarantaine de pilotes à chaque Grand Prix, ce qui a souvent occasionné cette saison des chutes collectives. Le dernier décès d’un pilote en Grand Prix remonte à celui du Japonais Daijiro Kato, 24 ans, lors de l’épreuve de MotoGP au Grand Prix du Japon sur le circuit de Suzuka en avril 2003.

Source: [lemonde.fr->http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/05/moto-un-pilote-japonais-se-tue-en-course_1407089_3242.html#xtor=RSS-3208]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa viande de baleine au menu des cantines scolaires japonaises.
Article suivantLa campagne de Save Japan Dolphins au Japon commence bien !